Cliquez sur les vignettes pour faire apparaitre une version plus grande des images.

 

Guardians est un jeu de cartes à collectionner créé par Keith Parkinson et Luke Peterschmidt et édité par FPG en août 1995. Il a été traduit en français, en allemand, en hollandais et en hongrois. Ci-dessous les publicités annonçant la sortie de la première édition

 

 

e but du jeu

Guardians, propose un combat entre deux (ou plus) Vierkuns ou Gardiens (des dieux ?) pour le contrôle de royaumes constitués de territoires : The Mid-Realms.

 

 

Pour gagner, il faut, à l'aide de créatures, éliminer l'adversaire jusque dans sa forteresse ou bien occuper tous les territoires d'un royaume.

 

 

Chaque Vierkun dispose donc d'une forteresse, de créatures plus ou moins puissantes, de terrains avantageant ses minions, de boucliers pour protéger les créatures qui se déplacent dans le royaume, d'objets magiques et de sortilèges.

es cartes et les principes du jeu

L'univers de Guardians n'est tiré d'aucun livre ou film, aussi les auteurs ont-ils pu explorer en toute liberté le principe des jeux de cartes à collectionner. La qualité des graphismes, l'humour des cartes et l'efficacité des règles du jeu forment un cocktail détonnant.

Ainsi, à coté de créatures classiques et fort bien illustrées (dragon, mage, vampire, titan,...) on trouve des super-héros parodiques (le Capitaine America du Sud, Judge Dredge, Silver Server ou The Amazing Cider-Man), des clins d'oeil au jeu Magic (Black Locust, Lizards of the Toast), des hommages (Floyd the flying Pig, Dork Age), etc.

 

 

Il existe 3 types de créatures dans Guardians : les Mortels (cartes à bord blanc), les Elémentaux (cartes à bord gris) et les Externes ou Extérieurs (cartes à bord noir). Les Mortels sont plus forts lorsqu'il combattent des Elémentaux, les Elémentaux sont plus forts lorsqu'ils rencontrent des Externes et les Externes sont plus dangereux face aux Mortels.

Lors des combats, la possibilité de corrompre les créatures adverses avec des cartes spéciales (des filles, de l'or ou de la bière !) anime le jeu avec humour et rend chaque confrontation incertaine.

 

 

Enfin le texte de chaque carte modifie les règles de telle façon qu'il existe une infinité de combinaisons possibles.

La préparation du "deck" est la phase la plus stratégique. Il est possible de se construire des decks à thèmes : les morts-vivants, les chevaliers, les pirates, etc.

Les règles complètes sont disponibles ici. Il existe aussi une FAQ en français très bien faite. Un résumé des règles en français est aussi disponible à la page des téléchargements.

omment se procurer des cartes de Guardians ?

Le développement de Guardians est arrêté définitivement depuis la disparition de son éditeur en 1997 mais il est encore assez facile de se procurer des cartes auprès des amateurs ou de l'éditeur français et souvent à des prix très attractifs (vu dans un magasin spécialisé à Paris début 2001 : 20 F le starter, 10 F le booster, sur Ebay en 2002 : moins de 3 Euros le starter).

Il suffit d'un starter par joueur pour pouvoir jouer ! La page des liens renvoie sur des sites où l'on peut acheter des cartes, boosters ou starters.

Les starters contiennent exclusivement des cartes du jeu de base, l'Edition Limitée.

 

es différentes éditions et extensions

Les cartes du jeu de base, en anglais : la "Limited Edition", se reconnaissent à un point bleu dans la ligne de copyright ; celles de la "Revised Edition", réédition modifiée du jeu de base, toujours en anglais ont un point blanc. Ci-dessous la boîte de 10 starters.

 

l

 

l'Edition Limitée, en français et en allemand, est équivalente à la "Revised" et a un point noir dans la ligne de copyright. La VF présente quelques erreurs de traduction qu'on ne trouve pas dans la version allemande. La version française et surtout la version allemande, comme la VO, présentent des erreurs d'impressions. Deux cartes ont été retirées à la toute dernière minute de l'édition de base: des Geysers de Poussières rodaient dans le studio... repris par la suite dans la première extension. Soient 279 cartes officiellement différentes.

Ci-dessous une boîte de 36 boosters de 14 cartes et l'un de ceux-ci.

 

 

Le dos des boîtes-présentoirs des boosters précise les précautions d'usage pour jouer en toute sécurité !

 

 

 

 

La première extension, l'extension vers l'Ouest, "Dagger Isle" (VO) ou Ile de la Dague (VF) a une dague dans la ligne de copyright. Elle comporte 123 cartes dont de nombreux pirates. L'illustration d'un sort nommé Blood Gambit, figurant dans les pré-listes diffusées avant l'impression, ne correspondait pas à l'effet de la carte. Le dessin fut refait, mais il ne correspondait plus au nom de la carte, elle fut donc renommée Spectre's Ward (Tutelle Spectrale). Ci-dessous quelques pubs annonçant la sortie de cette extension.

 

 

 

Ci-dessous le carton de dix boîtes de boosters, la boîte de 36 boosters de 14 cartes et l'un de ceux-ci.

 

 

 

Le dos des boites-présentoirs donnent la recette du Chili Extravagansa, vous pouvez toujours essayer !

 

 

La seconde extension, l'extension « encore plus occidentale », "Drifter's Nexus" (VO/VF) se distingue par le symbole de l'infini dans la ligne de copyright. Elle comprend 120 cartes avec une ambiance Far-West et des disciples de l'Entropie.

Ci-dessous une boîte et un booster de 8 cartes de cette extension. Les boîtes comprennent 60 boosters.

 

 

Les boites-présentoirs ont sur la face inférieure une (fausse) pastille à gratter en odorama !

 

 

 

La dernière extension, l'extension « tellement à l'Ouest qu'elle est l'extension Est », "Necropolis Park" (VO, pas de VF) se reconnaît grâce à la lettre Oméga dans la ligne de copyright, ce qui semble amèrement prophétique, cette lettre étant la dernière de l'alphabet grec. 102 cartes avec des morts-vivants égyptiens et des reptiles inspirés par Jurassic Park.

Quelques erreurs dans la liste officielle ont été corrigées dans la liste disponible sur le site.

Ci-dessous la boîte de 60 boosters de 8 cartes et un booster de cette extension.

 

 

 

Les boites-présentoir fournissent au dos des tenues à découper pour le SuperModel jugée trop déshabillée par les ligues de vertu américaines !

 

 

Dans cette extension une carte prévue (nommée Stiverin) n'a jamais été réalisée, inutile de la rechercher ! A la place, on trouve très très rarement (une carte par caisse de 10 boîtes de booster) l'Exploding Tweezle qui permettait de gagner des lots de l'éditeur. Tweezle est une caricature de Dave Gentzler !

Une carte promo du jeu Dark Age, Clergy Ann, remplace aussi parfois (il n'y en avait que 3 dans ma boîte de Necropolis Park !) une carte commune C2 dans les boosters.

'inventaire complet des cartes, leur rareté et leur cote

Vous pouvez visualiser ici et télécharger là la liste complète des cartes. Cette liste au format .xls reprend toutes les cartes américaines, françaises, allemandes et bientôt hongroises (avec les variantes dues aux erreurs d'impression), et précise la rareté de chacune d'entre elles. Cette liste est indispensable pour gérer sa collection et faire des échanges sur le forum. A titre indicatif, vous trouverez ici une page précisant la fréquence et la cote des cartes dans chacune des boîtes d'extensions.

 

he Traveler's Guide to the Mid Realms

Un guide coordonné par Dave Gentzler a été édité par FPG « The Traveler's Guide to the Mid Realms ». Cet ouvrage, que tout fan de Guardians se doit de posséder, donne divers conseils et explications sur le jeu et les règles. Il est abondamment illustré avec notamment des publicités dans l'esprit du jeu.

 

es cartes promotionnelles et autres objets publicitaires

Au nombre de 7, elles n'existent qu'en VO et ont été distribuées avec des revues spécialisées ou dans les salons :

Barrow Wight, du magazine Combo numéro 8

 

 

Druk, du magazine Ventura numéro 2 de septembre-octobre 1995

 

 

Land Drake (avec un dos différent, du magazine Capital City's Advance Comics, été 1995). Le Land drake a un bonus off-color de 6 au lieu de 5 et le symbole de corruption, les lèvres, est noir et blanc.

 

 

Chaos Summoner, du magazine Inquest n°8

 

 

Les trois premières cartes promotionnelles ont été reprises dans l'extension de l'Ile de la Dague. Elles ne diffèrent de l'édition finale que par la présence d'un point à la place de la dague dans la ligne de copyright.

 

Cheesy Con Souvenir Tweezle qui a été distribuée par Luke et Keith dans le salon GenCon '95.

 

 

Exploding Tweezle a également été distribué directement par Dave Gentzler et Luke Peterschmidt lors de conventions (Bay Area Slugathon en 96 par exemple).

 

 

Tweezle the Sneaky (merci à Thierry et à Buck Blankenship pour m'en avoir parlé) pouvant être échangé contre un exemplaire du « Traveler's Guide to the Mid Realms » mais il n'y en aurait eu que 5 exemplaires distribués par Dave Gentzler aux personnes ayant trouvé les 3 allusions au groupe Pink Floyd glissées dans le Traveler's Guide, ces allusions n'étant pas les cartes Pink Flamingos et Floyd the flying Pig ! Ce Tweezle devait être inclus dans l'extension suivante.

 

 

Si vous avez plus d'infos sur ces cartes... ou sur d'autres : philbarfly(a)free.fr.

Il existe aussi un pin's édité uniquement en allemagne et un autocollant reproduisant le dos du Land Drake destiné à être collé sur les boîtes de rangement en plastique.

 

Les meilleures tavernes des Mid-realms proposent également la Gringe Commander Beer !

 

 

A consommer avec modération !

 

Les illustrations de Guardians ont été réutilisées sur d'autres supports, vous trouverez ici la preuve que les vierkuns savent rebondir.

 

e présent et le devenir de Guardians

Courant Novembre 97, FPG devait sortir une boîte spéciale comprenant deux starters, un booster de la Revised Edition, un booster Dagger Isle, ainsi qu'une carte nouvelle, qui restera inconnue, et deux tapis de jeux, avec des règles simplifiées pour les nouveaux joueurs ; une extension nouvelle devait suivre avec de nouveaux terrains maritimes (The Seven Seas) ; Luke Peterschmidt avait même travaillé à des règles de jeu de Campagne, mais FPG a stoppé son activité courant 97...

Pour ce qui est des tapis de jeu, vous pouvez toujours télécharger ceux pour 2, 3 ou 4 joueurs qui se trouvent à la page des téléchargements. Luke a bien voulu nous confier la quinzaine de cartes d'aventure et les règles de Campagne qu'il avait conçues. Enfin nous concoctons une extension non officielle nommée comme par hasard The Seven Seas !

Quant à de nouvelles cartes, pourquoi ne pas participer au Challenge de création ? Il suffit d'un peu d'imagination et de talent.

Depuis le premier semestre 2003, une version hongroise est également en cours de publication.

Une nouvelle carte remplace certaines cartes communes dans les boosters du jeu de base et donne droit à une réduction dans certains magasins :

Deltavision a déjà publié les deux premières extensions et ils sont en train de préparer l'édition de la dernière : Necropolis Park. András (également connu sous le pseudo Cleric) m'a dit que la traduction été terminée (il est bien placé pour le savoir puisque c'est lui qui l'a réalisé) et il pense qu'elle sortira après mars 2005. Il semble que le tirage se fasse sur des feuilles de 20 cartes (au lieu des 100 des autres éditions).

En hongrois j'ai été rebaptisé en "Phil, a kocsmalégy". Ca le fait assez, non ;-)

András travail à un errata officiel car il semble que l'édition hongroise n'échappe pas à la malédiction de Morb et soit riche en coquilles. il a aussi rédigé quelques articles pour le magazine "Fanfár" - la plupart sont des commentaires sur certaines classes de créatures. Il y a 8 articles concernant Demons and diables, Ogres, Chevaliers, Pirates, Géants, Forces, Féeries and Morts-vivants. Vous lirez peut-être prochainement ces articles traduits en anglais sur ce site...

 

Guardians est édité par FPG Inc. et Jeux Descartes pour la version française.
Guardians TM, un jeu créé par Keith Parkinson et Luke Peterschmidt.
(c) 1995, 1996 Keith Parkinson et FPG, Inc.
Guardians est une marque déposée de FPG, Inc.
Les logos FPG et Guardians sont des marques déposées de FPG, Inc. Tous droits réservés.
Illustrations (c) 1995, 1996 Brom, Don Maitz, Keith Parkinson, Mike Ploog, James Warhola, Den alias Beauvais, Wilson, Sweet, Shaw, Kelly, Elmore, et Hescox..