a rareté des cartes

Les cartes du jeu de base comprennent 279 cartes officiellement différentes.

Les cartes furent imprimées en 3 planches différentes de 100 cartes chacune : une planche de cartes rares, une planche de cartes "uncommon" et une planche de cartes communes, et une demi planche de 50 cartes rares.

Sur les planches des rares chacune des cartes R1 apparait une seule fois, les R2 deux fois et les R3 trois fois.

Sur la planche des "uncommon" chaque U1 apparait une seule fois et les U2 deux fois.

Sur les planches des communes chaque C1 apparait une fois, les C2 deux fois.

La planche de cartes "uncommon" a été tirée 4.6 fois plus que la planche de cartes rares et la planche de cartes communes a été tirée 13.7 fois plus que la planche de cartes rares...

La fréquence d'apparition d'une carte d'une rareté donnée par boîte de boosters est de :

R1 0.24 par boîte

R2 0.48 par boîte

R3 0.72 par boîte

U1 1.10 par boîte

U2 2.20 par boîte

C1 3.29 par boîte

C2 6.58 par boîte

Il faut donc au minimum cinq boîtes de 36 boosters de 14 cartes pour espérer obtenir la série complète.

 

La première extension, l'extension vers l'Ouest, "Dagger Isle" (VO) ou Ile de la Dague (VF) comporte 123 cartes dont de nombreux pirates.

Les cartes furent imprimées sur 3 planches différentes de 100 cartes chacune : une planche de cartes rares et deux planches de cartes communes.

Sur la planche des rares chaque R1 apparait une seule fois, les R2 deux fois, les R3 trois fois et les R4 quatre fois.

Sur les planches des communes chaque C1 apparait une fois, les C2 deux fois, les C3 trois fois et les C4 quatre fois.

Les planches de cartes communes ont été tirées 1.80 fois plus que la planche de cartes rares.

La fréquence d'apparition d'une carte d'une rareté donnée par boîte est de :

R1 1.11 par boîte

C1 2.00 par boîte

R2 2.22 par boîte

R3 3.33 par boîte

C2 3.99 par boîte

R4 4.44 par boîte

C3 5.99 par boîte

C4 7.98 par boîte

Il suffit d'une boîte de 36 boosters de 14 cartes pour espérer obtenir la série complète, mais en pratique... c'est une autre histoire.

 

La seconde extension, l'extension « encore plus à l'Ouest », "Drifter's Nexus" (VO/VF) comprend 123 cartes.

Les cartes furent imprimées sur 3 planches différentes de 100 cartes chacune : une planche de cartes rares, une planche de cartes "uncommon" et une planche de cartes communes.

Sur la planche des rares chaque R1 apparait une seule fois, les R2 deux fois, les R3 trois fois et les R4 quatre fois.

Sur la planche des "uncommon" chaque U1 apparait une seule fois, les U2 deux fois, les U3 trois fois et les U4 quatre fois.

Sur la planche des communes chaque C1 apparait une fois, les C2 deux fois, les C3 trois fois et les C4 quatre fois.

La planche de cartes "uncommon" a été tirée 2 fois plus que la planche de cartes rares et la planche de cartes communes a été tirée 5 fois plus que la planche de cartes rares. Que quelqu'un ayant acheté une boîte complète de cette extension se dévoue pour m'en donner la composition exacte !

La fréquence d'apparition d'une carte d'une rareté donnée par boîte serait donc de :

R1 0.60 par boîte

R2 et U1 1.20 par boîte

R3 et C1 1.80 par boîte

R4 et U2 2.40 par boîte

U3 et C2 3.60 par boîte

U4 4.80 par boîte

C3 9.00 par boîte

C4 12.00 par boîte

Il faut deux boîtes de 60 boosters de 8 cartes pour espérer obtenir la série complète...

 

La dernière extension "Necropolis Park" comprend 102 cartes.

Les cartes furent imprimées sur 2 planches différentes : une planche de cartes "uncommon" et une planche de cartes communes.

Sur la planche des "uncommon" chaque U1 apparait deux fois, les U2 trois fois et les U3 quatre fois.

Sur la planches des communes chaque C1 apparait une fois et les C2 deux fois.

La planche de cartes communes a été tirée 2.33 fois plus que la planche des cartes "uncommon"...

La fréquence d'apparition d'une carte d'une rareté donnée par boîte est de :

U1 1.88 par boîte

U2 2.81 par boîte

C1 3.28 par boîte

U3 3.75 par boîte

C2 6.56 par boîte

Il suffit d'une boîte de 60 boosters de 8 cartes pour espérer obtenir la série complète...

 

a cote des cartes 

La monnaie utilisée est celle du Mid Realm : le Yap

Pour information, un yap est quasi équivalent à 1,4 dollar US ou à un Euro !

Téléchargez le fichier ici (bouton droit, enregistrer sous)

Ces valeurs sont données à titre indicatif, à vous d'en faire ce que vous souhaiter. Elles tiennent compte de la fréquence des cartes dans l'extension et du prix de vente des extensions observés sur Ebay ces derniers mois (frais divers et port pour la France) et des prix pratiqués par certains collectionneurs et magasins en ligne, mais pas de la puissance de la carte dans le jeu. La formule utilisée est :

V = prix d'une boîte / 30*(fréquence d'apparition^1,5)

Ces prix sont valables pour une carte en très bon état. Ils sont susceptibles d'évoluer avec le temps...

Guardians est édité par FPG Inc. et Jeux Descartes pour la version française.
Guardians TM, un jeu créé par Keith Parkinson et Luke Peterschmidt.
(c) 1995, 1996 Keith Parkinson et FPG, Inc.
Guardians est une marque déposée de FPG, Inc.
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Illustrations (c) 1995, 1996 Brom, Don Maitz, Keith Parkinson, Mike Ploog, James Warhola, Den alias Beauvais, Wilson, Sweet, Shaw, Kelly, Elmore, et Hescox..