Cliquez sur les vignettes pour faire apparaitre une version plus grande des images.

mots clés

Agent de l'Ombre - Attaque A Distance (AAD) - Attaque secondaire - Autel Sacrificiel - Bonus de Vitalité - Bonus hors-couleur - Canon Lance-flammes - Carrag le Noir - Carte de Commandement - Catapulte - Champs, le Super Chien - Chapeau Vaudou Petite Taille - Chien à Scorbut - Classe - Coeur Pétrifié - Combinaisons de cartes - Combinaisons idiotes - Corruption - Créatures (état des ...) - Deck (construction) - Decks (idées de) - Déroulement des attaques primaires - Destruction - Détermination du vainqueur - Dissipation de Magie - Djinn - Eater of the Dead - Editions - Egalité - Esprit de Valkyrie - Essence de Nana - Eismir, Master of Possessions - Elémentaux - Feu - Field Marshalls - Finn, Roi des Marécages - Fongus Humungus - Forteresse - Forteresse de Necropolis Park - Geldspar, Court Magician - Gift of Isis et Gift of Osiris - Gorcoo - Guardian - Guérison (et "Récupération") - Guerre - Hal, Dragon Toasis - Homme de Loi - Immunité - Influence - Influencer depuis une Forteresse - Invocation du Sapeur de Madriers - Invocation de St Ballantine - Le Grand Balderoon - Limitation des 30 points par espace - Litiges - Main de Réserve - Mangeur d'Energie - Marteau du Destin - Modificateurs de combat - Monolithe du Pouvoir - Monstres (Dément Démoniaque, Monstre d'Avarice et Hideux Monstre Pustuleux) - Na'Boob - Objets Magiques - Objets Magiques "Accessoire" - Objets Magiques "Créature" - Occupation de Terrain - Oeil aux Mille Projectiles - Peur - Pierre de Pouvoir - Pioche épuisée - Projectiles d'Heisenburg - Renforcement de Forteresse - Renfort - Restrictions - Révérend Jack Sourire - Roue de la Loi - Ruines - Rye Beaner - Scamp Jones - Scarab of Bounty - Secret (ce qui doit rester ...) - Siin, Voleur de Pouvoir - Sorts - Talon - Talons de Vitesse - Temps de réaction - Tes Let, Chef Clairvoyant - Tirage et Organisation - Titans Mâle et Femelle - Traîneau de Bière du Père Noël - Types de Créatures - Vache - Woolverine

 

Cette compilation a été réalisée à l'origine par Eric Plante qui a bien voulu que nous reprenions son travail.

La plupart des points de règle suivants proviennent du Livret de Règles, du Traveler's Guide to the Mid Realms, ou de re-traductions à partir du texte des cartes en version originale. Les autres sources sont notés FAQ (réponse à des questions fréquemment posées : règle donnée par un représentant officiel de FPG, en particulier Dave Gentzler), RM (Règle Maison) ou IN (Internet).

Nota : les sources internet sont l'équivalent d'une règle maison adoptée par un certain nombre de joueurs.

Et n'oubliez pas : si le texte d'une carte contredit les règles du Livret, appliquez ce qui est écrit sur la carte ; ou encore : le texte d'une carte l'emporte toujours sur les règles, même s'il est en complète contradiction avec elles.

Agent de l'Ombre

- Lorsqu'en défense cette carte est utilisée en Commandement, le combat entier est transféré dans l'espace de départ du Bouclier attaquant. Tous les modificateurs afférents à cet espace sont joués normalement. (FAQ)

Attaque à Aire d'Effet (AAE)

- Cette attaque s'applique aux Créatures de la Main de Combat qui ne sont pas encore engagées dans des confrontations.

- Les Créatures tuées par une AAE sont mises de côté jusqu'à la fin des combats (guérison possible).

- Les effets de plusieurs AAE ne peuvent pas se combiner, mais plusieurs AAE peuvent être résolues successivement, si elles sont de types différents.

Attaque A Distance (AAD)

- L'attaquant à distance peut être corrompu.

- L'AAD intervient uniquement en soutien d'un attaquant primaire, contre un ennemi attaquant primaire (ou Carte de Commandement). Pas d'AAD en attaque secondaire. (FAQ)

- Un attaquant à distance ne peut pas être attaqué à distance.

- Une fois son AAD accomplie, un attaquant à distance est considéré comme une "carte sans adversaire", ne comptant plus pour la défense de "son" attaquant primaire, ne cas d'attaque secondaire sur ce dernier.

- Le bonus hors-couleur de l'attaquant à distance n'est pas comptabilisé.

- La puissance d'une AAD ne peut pas être accrue par l'Influence (sauf Crâne Sinistre).

- Si un Oeil aux Mille Projectiles est utilisé au cours d'un combat durant lequel une Créature a attaqué depuis une Catapulte, la Créature retourne sur le Renforcement, d'où elle pourra effectuer une nouvelle AAD. (IN)

Attaque secondaire

- L'attaque secondaire peut porter sur un attaquant primaire victorieux, un attaquant à distance, une carte sans adversaire ou une carte de Commandement.

- La Créature victime d'une attaque secondaire n'a plus aucun avantage de terrain, d'immunité, etc, et ne se défend qu'avec sa Vitalité de base.

- Les attaquants secondaires sont toutes les Créatures qui restent dans la Main de Combat d'un des joueurs après que toutes les attaques primaires aient été effectuées : l'autre joueur n'a donc plus de Créatures en main. (FAQ)

- Les attaquants secondaires sont joués un par un afin de permettre leur éventuelle Corruption par le défenseur. (FAQ)

- Aucune influence n'est possible contre un attaquant secondaire. (FAQ)

- Les attaquants secondaires ne peuvent pas être tués. (FAQ)

- Pas d'AAD en attaque secondaire. (FAQ)

- La Vitalité d'un attaquant secondaire est additionnée à la Vitalité de base non-modifiée de tous les attaquants qui ont déjà été opposés à la Créature ennemie : attaquant primaire, autres attaquants secondaires, mais pas les attaquants à distance.

- Seuls les bonus de Vitalité du dernier attaquant secondaires sont retenus.

- Le dernier attaquant secondaire peut être influencé : en effet l'influence adressée précédement à un attaquant secondaire, pour le même combat, serait alors perdue. (FAQ)

Autel Sacrificiel

- Il est impossible de sacrifier des cartes pour gagner des Pierres de Pouvoir en réaction à une Invocation du Sapeur de Madriers : le seule réaction autorisée est une tentative d'annulation de ce Sort (Dissipation de Magie, Morb's revenge,...). (FAQ)

Bonus de Vitalité

- Le Capitaine Nez Rouge, le Gars Sympa, le Geyser de Flammes, L'Incroyable Homme Alcoolisé, Plague Walker, le Maréchal, l'Ogre à Grands Crocs et le Roi de Mystfall ne bénéficient pas pour eux-même du bonus de Vitalité qu'ils procurent à certaines Créatures après leur apparition sur le champs de bataille.

Bonus hors-couleur

- Le bonus hors-couleur d'un attaquant à distance n'est pas comptabilisé.

- Pas de bonus hors-couleur contre les Guardians qui n'ont pas de Type. Bouclier Porte-étendard

- Le pouvoir des Porte-étendards ne peut pas être dissipé.

- Le deck d'un joueur peut en comporter plusieurs, mais un seul peut être en jeu en même temps, pour chaque joueur.

- Porte-Etendards et Boucliers doivent être semblables. (FAQ) Si possible. (RM)

- En cas de conflit entre Porte-Etendards, ils fonctionnent un peu comme les Cartes de Commandement : le pouvoir de celui dont la Dominante est la plus faible est annulé. En cas d'égalité, les deux pouvoirs sont annulés. (FAQ)

Canon Lance-flammes

- L'effet du Canon s'exerce sur les 2 Terrains DEVANT la Forteresse, et pas SUR la Forteresse elle-même. L'équipe de recherche de la GringeCo a découvert que ceci entrainait de grosses dépenses de nettoyage et une forte rotation chez les servants, malgré une réduction sensible des dépenses de chauffage. (FAQ)

Carrag le Noir

- Contrairement à ce qui est indiqué, c'est un Magicien et pas un Sorcier.

Carte de Commandement (voir aussi Litiges)

- Si deux cartes de Commandement entrent en conflit à cause de conditions ne pouvant en principe pas intervenir au même moment, celle dont la Dominante est la plus faible est rejetée. En cas d'égalité, les deux cartes sont rejetées.

- Si une Créature jouée en carte de Commandement est dissipée, elle perd son pouvoir, mais reste en jeu comme Créature sans adversaire. Elle pourra être la victime d'un attaquant secondaire. (FAQ)

- Une Carte de Commandement qui est attaquée peut se défendre comme n'importe quelle Créature (Corruption, Influence, AAD, etc.). Une éventuelle attaque secondaire s'effectuent après toutes les attaques primaires. (FAQ)

Catapulte

- Seule une Créature disposant d'AAD peut être placée sur ce Renforcement. (FAQ)

- Cette Créature ne peut être utilisée que pour un combat par phase Mouvement et Combat. Lorsqu'elle attaque, elle est retournée face visible, et ajoute son AAD à la confrontation en cours. Elle ne quitte pas le Renforcement, ne compte pas pour la détermination du vainqueur, ne peut pas être corrompue ou attaquée à distance. Durant la phase Tirage et Organisation, elle est retirée et peut être replacée ou remplacée. Au final son utilisation est très comparable à une Créature influente sous une Forteresse. (FAQ)

- Si un Oeil aux Mille Projectiles est utilisé au cours d'un combat durant lequel une Créature a attaqué depuis une Catapulte, la Créature retourne sur le Renforcement et pas dans la Main de Combat du joueur. Elle pourra effectuer une nouvelle AAD. (IN)

Champs, le Super Chien

- L'utilisation de cette carte en tournoi est limitée à une par deck. (FAQ)

Chapeau Vaudou Petite Taille (voir Litiges)

Chien à Scorbut :

- 3 pt. ranged attack which can only be used if your current primary attacker is a Pirate.

- 3 points d'attaque à distance efficaces seulement AVEC un attaquant primaire de type Pirate. (et non pas CONTRE...)

Classe (voir Litiges)

Coeur Pétrifié

- Allow one of your Creatures to use its base Vitality for space limitation instead of its red Shield penalty number.

- Permet à l'une de vos Créatures d'utiliser sa Vitalité de base pour calculer la limitation d'espace, au lieu de la pénalité notée en rouge.

- Si un Coeur est dissipé lorsqu'il est montré avant un combat, la règle de limitation à 30 points de Vitalité par espace devra être respectée à la fin du combat. Des Créatures devront alors éventuellement être défaussées. (FAQ)

Combinaisons

- 40000 Useless Warhammers (toutes les Créatures ont 0 de Vitalité), puis un Gang de Moucherons fait alors une AAE d'1 point qui détruit la Main de Combat adverse. Prévoir Dissipation de Magie pour contrer l'adversaire. Pour détruire les 2 possibles Créatures restantes, prévoir une ADD contre le premier attaquant primaire et un attaquant secondaire avec le bon bonus de terrain contre une éventuelle Carte de Commandement.

- Bruno Labeigne permet de renvoyer dans son Enclos une Créature adverse d'une Classe identique à son celle de son attaquant primaire. Les cartes suivantes peuvent changer la Classe des Créatures : Chief Lector Priest of Sethos (avec un deck de Morts-Vivants), Warwick's Conversion, High Priestess of Isis (contre des Mortels). (IN)

- Les Cornemuses de la Terreur sont jouées en Commandement avec une Créature qui perd sa propre capacité de Commandement, mais provoque une AAE de 3 points. Il n'est cependant rien dit des autres capacités, qui sont donc conservées.

Exemple 1 : Odious Clamjack provoquera aussi sa propre AAE de 2 points +1 pour chaque Marécage en jeu. S'il y a 3 Terrains de ce type, l'AAE sera de 6!

Exemple 2 : la Vache provoquera aussi 2 AAE. Au cas oû une Créature serait immunisée à l'une des deux... De plus, ceci permet de mettre relativement à "l'abri" une Créature vulnérable qui donnera un avantage à toute la Main de Combat. En tant que carte de Commandement, elle ne peut pas être corrompue, ni battue par un attaquant primaire (sauf cas rares). Elle peut être dissipée, mais elle reste alors en jeu et seul son pouvoir de Commandement est dissipé...

Exemple 1 : Scamp Jones et Rye Beaner, ne sont plus des boulets en combat. Leurs inutiles, voire néfastes capacités de Commandement sont annulées!

Exemple 2 : Monstre d'Avarice, Hideux Monstre Pustuleux et Dément Démoniaque : avec 1 de Vitalité, ils survivaient rarement á leur premier combat. Ici, ils provoquent une AAE, étant en jeu, ils empêchent la Corruption, et ils ont même de bonnes chances de survie! Autres exemples : Bazulee Bernacle, Rachur Field Marshal, etc.

- Cratur Hobbs et Suaire de Grazhue : Si la Créature adverse est corruptible le pouvoir de Cratur la corrompt en défaussant le Suaire, si elle est incorruptible, le pouvoir du Suaire la renvoie dans son Enclos de même.

- Destructions :

. Porte-Etendard Dragon 19 (pour changer en Mortel) + Priest of Horus (pour effacer le texte de la carte si l'adversaire est invulnérable à la peur) + Mort (détruit les Mortels).

. Porte-Etendard Dragon 19 (pour changer en Mortel) + High Priestess of Isis (pour changer la Classe d'un Mortel) + une Créature destructrice selon la Classe (Licorne Blanche ou Humahuma, par exemple)

. Porte-Etendard Dragon 19 (pour changer en Externe) + Uras, Maître Suprême des Montagnes (Commandement) + Festus (détruit les Externes en Montagnes).

. Sorcière Embryonnaire (Commandement : gagne si ex-aequo) + Esprit Dormeur (détruit son adversaire s'il gagne la confrontation) + Djinn (AAD = ex-aequo non-modifiable)

. Porte-Etendard Ossements 15 (change l'icône de Corruption de l'adversaire) plus Marchant ou Super-Modèle (détruisent certains corruptibles).

. Warwick's conversion (change en Chevalier) + Invocation de St Ballantine.

- Fongus Humungus détruit son adversaire s'il gagne une confrontation primaire. Pour l'y aider il faut l'influencer : Gaar en Guardian, Rik'Sook en carte de Commandement, Déjeuner Energétique,... et même le transformer en Esprit sur un Terrain Montagne des Esprits avec une Warwick's conversion, ou un Miroir de l'Aâââââme en Commandement suivi d'un Esprit comme premier attaquant primaire.

- Iron Force of Sethos empêche de dépenser des Pierres de Pouvoir pour utiliser des Sorts et des Objets, puis Tutelle Spectrale oblige à dépenser 1 Pierre pour utiliser des cartes à double liseré : donc plus aucun Sort ou Objet n'est jouable! La Corruption coûte 1 Pierre et peut même en rapporter une à celui qui détient Grahzue. Enfin, le Priest of Sethos en Commandement interdit de dépenser des Pierres de Pouvoir pour influencer...

- Forteresse des Boucaniers G ou D (R&L, +4 en défense), Plate-forme à Rondins des Pirates (AAE 7 points), Observateur (20, +4 sur R&L, + contre Elémentaux). Cette combinaison permet de bien tenir la Forteresse, en particulier si 1 ou 2 Créatures sont ajoutés : Troll des Grottes et Jet d'eau, Bazulee Bernacle et 2 Jet d'eau, Nymphe des Eaux, Minotaure. (IN)

- Homme de Loi + AAD du Djinn entraîne une égalité qui peut rapporter gros lors de la détermination du vainqueur : 20 + 7 = 27 points. Pour vaincre, une Sorcière Embryonnaire en Commandement ou un Porte-Etendard Serpent 6 peuvent être très utiles. Attention aux attaquants secondaires...

- Avec Jamchops le Mercantile en Commandement et le Chien Porcin en premier attaquant, une Corruption charnelle sera efficace contre n'importe quelle type de vulnérabilité, et sera immédiatement réutilisable! (IN)

- Le Mayor McGreed (en Commandement) autorise des AAD de 7 avec des Corruptions Vénales, si l'attaquant primaire est un Animal de Basse-Cour : la Conversion de Warwick s'impose! Cartes intéressantes : Oeil aux Multiples Projectiles, Shadow bank job, Nubian Slave, Fermier Brown...

- Maître Canonnier en AAD (5 points), le Moussaillon pour éviter qu'il ne soit corrompu, Le Grand Balderoon conlut par une belle AAE... (IN)

- Noknaga suivi de Gorcoo en attaque secondaire : pour un total de Vitalité de base égal à 6, cette combinaison peut aboutir à une attaque de 18 points...

- le Porte-Etendard Dragon 19 (change le type d'une Créature) est très utile aux Créatures disposant d'un gros bonus hors-couleur comme les Chevaliers. (IN)

- Révérend Jack Sourire et une (très) grosse Créature comme Terrain caché...

- Taties Géantes, Sorcière Embryonnaire (Commandement) ou Porte-Etendard Serpent 6 (gagne les ex-aequo) et Djinn (AAD) : les Taties détruisent immédiatement la Forteresse si elles gagnent. Ce qui est fait... (IN)

- Terreur Osseuse : Si vous la jouez lorsque l'adversaire a mis O'Rourke Main Ferme en Commandement, il devra faire toutes ses AAD possibles et perdra donc toutes ses Pierres de Pouvoir! Un Djinn en AAD devrait permettre à la Terreur de survivre, surtout avec une Sorcière Embryonnaire en Commandement. (IN)

- Miroir de l'Aâââââme permet d'accorder un bonus à n'importe quelle Créature jouée après Capitaine Nez Rouge, Maréchal, Ogre à Grands Crocs, Paladin, Roi de Mystfall ou Shackzu.

Combinaisons idiotes

- Paix suivi de La Main de Chronos : fait sauter un tour complet. Pour 3 Pierres de Pouvoir. (IN)

- Guerre suivi de Roupillon... (IN)

Corruption (voir aussi Litiges)

- Il s'agit d'un modificateur de combat distinct qui peut s'appliquer à toute Créature vulnérable, même si c'est une carte de Commandement ou un attaquant à distance.

- Après la révélation simultanée des adversaires aucune action ne peut être entreprise avant d'éventuelles Corruptions (ni Sorts, ni Influence, ni quelque carte que ce soit, RIEN!).

- Une fois que les joueurs ont fait part de leur intention de ne pas utiliser de Corruption, ils ne pourront plus revenir sur leur décision. - La Corruption n'est pas magique : elle ne peut pas être dissipée. (FAQ)

- Il est impossible de corrompre ses propres Créatures. (FAQ)

- Variantes : 1) la Contre-Corruption consiste à proposer plus ou autre chose à une des ses Créatures qui vient d'être corrompue, afin qu'elle reste en combat. 2) la Corruption de ses propres Créatures est autorisée et permet d'écarter d'un combat une Créature importante en passe d'être battue.

Créatures (état des ...) (voir aussi Guérison)

- perdue = morte ou détruite, (FAQ)

- morte = battue ou soufflée par une AAE (concerne le Faucon du Tonnerre),

- battue = perdante "régulière" d'un combat, - détruite = qui a subit une Destruction ("volontaire" ou adverse),

- défaussée = excédentaire (Réserve > 7, Vitalité totale > 30 points dans un espace) ou victime d'une attaque spéciale,

- sacrifiée = livrée à l'Autel Sacrificiel...

Deck (construction)

- D'après les règles du tournoi de type II (tournoi standard) : le deck doit contenir 55 cartes au minimum (Guardian et Forteresse inclus) et n'a pas de limite supérieure, pas plus de 5 cartes identiques (autres que Terrains ou Boucliers).

- Règle non officielle pour la taille maxi d'un deck : il doit pouvoir tenir dans la boîte d'un starter.

Proposition 1 :

- 9 Boucliers dont 1 Porte-étendard, (IN/CjB)

- 7 Terrains (9 si beaucoup de bonus de Terrain),

- 8 Sorts, Objets et Corruptions,

- 36 Créatures (12 de chaque type)

- total 60 cartes (pas de Renforcement de Forteresse...)

Proposition 2 :

- 8 Boucliers dont 1 Porte-étendard, (IN/E. Plante)

- 8 Terrains,

- 14 Sorts, Objets et Renforcements de Forteresse,

- 25 Créatures assorties (Chevaliers)

- total 55 cartes (pas de Corruption...)

- Penser à assortir le nombre de Boucliers et de Terrains à la Vitalité moyenne des Créatures : beaucoup de puissantes Créatures demanderont plus de Boucliers et de Terrains. (IN)

- Eviter d'avoir plus de 2 très grosses Créatures (Vitalité > 12). (IN)

- La Corruption semble avoir plus d'impact avec les decks rapides, et donnerait de moins bons résultats avec des decks plus lents. (IN)

Decks (idées de) voir ici

Déroulement des attaques primaires

(les ajouts d'Eric Plante figurent entre parenthèses)

1. Les joueurs choisissent leurs attaquants primaires

1.1 Contrôle des cartes de Commandement et des Porte-étendards

2. Révélation simultanée des Créatures

3. Option de Corruption pour les 2 joueurs (Contrôle des Cartes de Commandement et des Porte-étendards)

3.1 Les Créatures corrompues sont renvoyées à leur Enclos

4. Destruction (Contrôle des Cartes de Commandement et des Porte-étendards)

4.1 Contrôle de l'immunité à la Destruction

4.2 Les Créatures détruites sont mises à la défausse (talon)

5. Attaques à Aire d'Effet (AAE) (Contrôle des Cartes de Commandement et des Porte-étendards)

5.1 Contrôle de l'immunité à l'AAE

5.2 Application des dommages de l'AAE aux Créatures affectées

6. Les Créatures s'attaquent mutuellement (Contrôle des Cartes de Commandement et des Porte-étendards)

6.1 Contrôle de l'immunité à l'adversaire

6.1.1 En cas d'immunité mutuelle, passage direct au point 7

6.2 Comparaison des Vitalités de base

6.3 Contrôles des bonus hors-couleur

6.4 Contrôles des bonus de Terrains/Forteresses/Commandements/Porte-étendards et autres textes des cartes

6.5 Option d'Influence pour l'attaquant

6.6 Option d'Influence pour le défenseur

6.7 Répétition de 6.5 et 6.6 jusqu'à ce que les adversaires ne désirent plus influencer oû que l'Influence soit annulée.

7. Attaques A Distance (AAD) (Contrôle des Cartes de Commandement et des Porte-étendards)

7.1 Option d'AAD pour l'attaquant

7.1.1 Option de Corruption pour le défenseur

7.1.2 Contrôle des modificateurs d'AAD

7.2 Option d'Influence pour le défenseur

7.3 Option d'AAD pour le défenseur

7.3.1 Option de Corruption pour l'attaquant

7.3.2 Contrôle des modificateurs d'AAD

7.4 Option d'Influence pour l'attaquant

7.5 Répétition de 7.1 à 7.4 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'AAD à effectuer

8. Application des dommages aux Créatures

8.1 Placement de la carte de la Créature gagnante sur celle de la vaincue

9. Attaque primaire suivante

9.1 Si un adversaire n'a plus de Créatures : attaques secondaires

9.2 Si aucun adversaire n'a de Créatures : détermination du vainqueur Note : les Sorts et les Objets Magiques de la Main de Réserve peuvent être joués à n'importe quel point de la séquence ci-dessus. (sauf entre les points 2 et 3 : voir Corruption)

Voir aussi mon résumé téléchargeable ici

Destruction

- Une Créature détruite - et celles placées sous elle - est immédiatement jetée au talon :

- elle ne pourra pas ajouter sa Vitalité à une attaque secondaire,

- sa guérison est impossible.

Détermination du vainqueur

- Si le total de Vitalité des survivants d'un combat est identique, le défenseur est considéré comme ayant contenu l'assaut : l'attaquant fait retraite. (FAQ)

- La pénalité (rouge) qui figure sous la Vitalité (noire) de certaines Créatures ne doit pas être utilisée pour la détermination du vainqueur. (FAQ)

Dissipation de Magie

- Ce Sort doit être utilisé pour dissiper des Objets ou des Sorts aussitôt qu'ils sont révélés. Ainsi, une Amulette de Vol ne peut pas être dissipée au milieu d'un déplacement de Bouclier, mais dès son envol. De même, une Barrière de Force doit être enlevée immédiatement et pas plus tard dans le tour. (FAQ)

- Les Objets ou Sorts dissipés sont immédiatement défaussés. (FAQ)

- Dissiper un Sort requérant la dépense d'une Pierre de Pouvoir brûle aussi cette Pierre. (FAQ)

- Si un Sort requiert plusieurs Pierres de Pouvoir pour accroître son effet, en cas de Dissipation, seule la première Pierre, nécessaire à l'activation du Sort, est perdue. (FAQ)

- Si une Créature en carte de Commandement est dissipée, elle perd son pouvoir, et reste en jeu comme Créature sans adversaire. Elle peut être victime d'une attaque secondaire. (FAQ)

Djinn

- Lorsqu'il est joué en attaquant à distance, il ne peut plus être battu que par une attaque secondaire. En effet, aucune modification au combat n'est plus autorisée (y compris la Corruption, voir Modificateurs de combat), mais les attaques secondaires n'en sont pas. (FAQ)

Eater of the Dead (voir aussi Hal Dragon Toasis, Fongus Humungus)

- Son pouvoir s'exerce à la fin de la confrontation primaire, soit après le point 8 de la séquence d'attaque.

Editions

- la "Limited Edition" (VO) comporte un point bleu dans la ligne de copyright, la "Revised Edition" (VO) a un point blanc, l'Edition Limitée (VF), équivalente à la "Revised", a un point noir, de même que les cartes promotionnelles (VO), "Dagger Isle" (VO) ou Ile de la Dague (VF) ont une dague, "Drifter Nexus" (VO/VF), le symbole de l'infini, "Necropolis Park (VO, non traduite), un Oméga, ce qui semble aujourd'hui, avec quelque ironie, amèrement prophétique (Oméga : dernière lettre de l'alphabet grec, symbole de la fin...). (FAQ)

- la "Limited Edition" comporte 279 cartes différentes, sans compter les Boucliers à Dominantes différentes. Deux cartes ont été retirées à la toute dernière minute : des Geysers de Poussières rodaient dans le studio... (FAQ)

Egalité

- Lorsque deux attaquants primaires ont la même Vitalité, il y égalité. Si aucun modificateur ne rompt l'égalité, un attaquant secondaire pourra encore vaincre l'un des adversaires. (FAQ)

Esprit de Valkyrie

- N'est pas un Esprit, mais une Créature sans Classe.

Essence de Nana

- Cette carte peut être utilisée sur la Maison des Super Nanas. Le terrain interdit l'usage de la Corruption en temps qu'action spécifique, or cette carte est un Sort, pas une carte de Corruption. (FAQ)

Eismir, Master of Possessions

- Le texte de la carte a éte révisé. Il faut maintenant lire : Tirez une carte à chaque fois qu'un de vos adversaires utilise un Objet Magique "Réserve". Ne fonctionne donc pas pour les Objets type "Créature" ou "Accessoire". (FAQ)

- Il est OBLIGATOIRE de tirer une carte à chaque fois qu'un Objet Magique "Réserve" est utilisé par l'adversaire : le texte ne dit pas "...peut tirer une carte...". (FAQ)

- Comme il ne peut être question de tirer à chaque fois une nouvelle Dominante, il faut tirer la première carte de la pioche SOUS la Dominante, à chaque fois qu'un adversaire utilise un Objet Magique "Réserve". (RM)

- Il faut considérer qu'un Objet est utilisé quand il produit un effet :

1) les Objets "Créature" ne doivent pas être considérés comme utilisés quand ils voyagent sous le Bouclier, mais à chaque fois que leur effet se produit.

2) les Objets à usage permanent (Chapeau Vaudou, Chapeau Vaudou Grande Taille, Famine, etc.) sont utilisés une seule fois, au moment où ils sont joués.

3) les Objets à usages multiples (Ankh, Ancien Tome of Dispansation, etc.) ne sont pas utilisés lorsqu'ils sont joués, mais à chaque fois que leur effet s'exerce. (IN/RM)

Elémentaux

- Lorsqu'il est fait allusion aux "Elémentaux" ceci concerne toutes les cartes à bordure grise (Créatures élémentales), et pas seulement les Créatures avec le mot "élémental" dans leur nom (Elémental de Feu, de Lumière, etc.). (FAQ)

Feu

- Toute Créature est vulnérable au feu, sauf si elle est expressement immunisée contre ce type d'attaque.

Field Marshalls

- Seraient des représentations d'Hitler et des principaux dignitaires nazis.

Finn, Roi des Marécages

- Lorsque, jouant Finn, par malchance, vous ne devez tirer qu'une seule carte, et que vous désirez jouer Cuthbert le Ressusciteur, vous vous défausserez de la précédente Dominante pour en tirer une autre. (IN)

Fongus Humungus (voir aussi Hal Dragon Toasis, Eater of the Dead)

- Son pouvoir s'exerce à la fin de la confrontation primaire, soit après le point 8 de la séquence d'attaque. (FAQ)

Forteresse

- A la différence des Terrains, un espace Forteresse passe dès la fin du combat sous le contrôle du vainqueur : il est transformé en Ruines et tourné vers le joueur qui la contrôle afin qu'il puisse lire la mention "Ruines".

- Si l'attaquant n'a pas eu à combattre pour arriver dans cet espace, il peut immédiatement attaquer le Guardian.

- Une Créature influente placée sous une Forteresse ne peut pas participer à sa défense, et est perdue si l'espace est réduit en Ruines.

Forteresse de Nécropolis Park

- Elle permet au joueur qui la possède de récupérer ses Morts-Vivants perdus au combat. Elle ne permet pas de récupérer les Morts-Vivants de l'adversaire, ni à celui-ci de récupérer ses propres Morts-Vivants. Lire "Tous vos ..." au lieu de "Tous les ...". (FAQ)

Geldspar, Court Magician

- Ici la traduction de sa Classe de "Wizard" est Magicien.

Gift of Isis et Gift of Osiris

- Lorsque ces Objets sont en jeu, aucun autre ne peut plus être joué par aucun joueur, jusqu'à ce que le premier ait été retiré. (FAQ)

Gorcoo

- Les Projectiles d'Heisenburg ne peuvent "retourner" l'AAD de Gorcoo que si l'attaquant primaire de celui qui joue le Sort est un Saurien. Sinon l'AAD est annulée pour l'adversaire, mais sans effet pour le lanceur du Sort. (IN/RM)

Guardian

- Un Guardian est une Créature qui peut être affectée par tout ce qui peut affecter une Créature. Il s'agit cependant d'une Créature sans Type.

- Un Guardian ne peut s'influencer lui-même lors d'un combat. Il peut être influencée par une Créature sous une Forteresse, à condition de jouer un Déjeuner Energétique sur lui. (FAQ)

- On ne peut attaquer un Guardian que depuis des Ruines que l'on contrôle.

- Si l'attaquant n'a pas eu à combattre pour arriver dans les Ruines, il peut immédiatement attaquer le Guardian.

- Un Bouclier qui perd contre un Guardian ne fait pas retraite.

Guérison (et "Récupération")

- La guérison intervient après la détermination du vainqueur.

- Pour guérir il faut rester sur l'espace, donc gagner le combat.

- La Créature à guérir doit être morte (battue ou soufflée par une AAE), et pas détruite (exemple : Invocation de St Ballantine).

- La Guérison ne doit pas être confondue avec la récupération de Créatures "perdues" ou placée dans la défausse.

- Guérisseurs et assimilés : Ange Gardien, Arwyddyn, Autel de Takuli (OMC), Bunnie des Scories, Clerc, Horde Démoniaque de Kabod, Saint-Graal (Sort), Seigneur Sorcier Eternel.

- Forteresse de Nécropolis Park, Rugissement des Morts et Porte-étendard Angélique 1 (dom 13) permettent de récupérer des Créatures perdues en combat : c'est à dire mortes ou détruites, mais pas sacrifiées ou défaussées.

- Cuthbert le Ressusciteur peut choisir une Créature dans la défausse, quelle que soit la manière dont elle y est arrivée : morte, détruite, sacrifiée ou défaussée.

Guerre (voir Litiges)

Hal, Dragon Toasis (voir aussi Fongus Humungus, Eater of the Dead)

- Son pouvoir s'exerce à la fin de la confrontation primaire, soit après le point 8 de la séquence d'attaque. (FAQ)

Homme de Loi

- Must play as first melee Creature if it survives, Lawyer counts as 21 Vitality for control of the space...

- Doit donc être joué comme PREMIER attaquant...

Immunité

- Etre immunisé contre un Type ou une Classe de Créature n'empêche pas d'être affecté par son AAE éventuelle. Pour y échapper, il faut être immunisé contre le type d'AAE employée.

Influence

- L'influence ne peut pas accroître la puissance d'une AAD (sf Crâne Sinistre).

- Un Guardian ne peut pas s'influencer lui-même lors d'un combat. (FAQ)

- Il est possible d'influencer une Carte de Commandement attaquée. (FAQ)

- La victime d'une attaque secondaire ne pas être influencée, mais l'attaquant secondaire placé en dernier sur une Créature peut l'être. L'influence adressée à un précédent attaquant pour le même combat serait en effet perdue. (FAQ)

- L'Influence ne se déroule pas simultanément mais successivement, c'est à dire que chaque joueur à son tour, en commençant par l'attaquant, peut dépenser UNE Pierre de Pouvoir (dans le cas d'Influence par les Guardians). (FAQ)

- Si un Sort, un Objet ou un effet affecte l'Influence, ceci ne concerne que la dernière Pierre de Pouvoir dépensée, sauf si la carte indique l'inverse (Flux d'Influence, par exemple). Dans le cas de Créatures influençant depuis une Forteresse, la totalité de l'Influence est alors affectée ou annulée. (FAQ)

- Lorsqu'une Créature peut seulement influencer une certaine Classe, elle ne peut le faire que pour les Créatures de cette Classe qui sont influençables. Sauf s'il est précisé "mêne s'ils ne le sont normalement pas". (FAQ)

Influencer depuis une Forteresse

- La Créature influente est placée face cachée sous la Forteresse.

- La règle des 30 points de Vitalité par espace doit être respectée.

- La Créature ne peut influencer qu'une fois par tour.

- La Créature ne peut pas défendre la Forteresse en cas d'attaque.

- Si la Forteresse est mise en Ruines, la Créature est tuée.

Invocation du Sapeur de Madriers

- Détruit les Renforcement mais aussi, et par assimilation, les Affaiblisements de Forteresse. (IN)

Invocation de St Ballantine

- Il est impossible d'empêcher de lancer ce sort en corrompant le Chevalier : à ce stade du combat, il est trop tard pour la Corruption, il ne reste que la Dissipation de la Magie. (FAQ)

Le Grand Balderoon (voir Litiges)

Limitation des 30 points par espace

- La Dominante des Objets Magiques de type "Créature" ne compte pas dans la limitation de 30 points par espace. (FAQ)

- Après un combat, et avant le défausse, les adversaires doivent se montrer la totalité des cartes des Boucliers impliqués, afin de vérifier que la limite a été respectée. (FAQ)

- Espace saturé (dépassement de la limite) :

. le joueur est déclaré forfait pour l'affrontement en cours.

. l'adversaire prélève une ou des cartes au hasard, une à une, dans la Main de Combat illégale jusqu'à ce que la limite soit respectée.

. le joueur forfait doit bat en retraite conformément aux règles de combat.

De plus :

. il perd tous les Sorts, Objets, Corruptions ou Pierres de Pouvoir utilisés au cours du combat alors que son adversaire récupère tous les siens. (FAQ)

- Le chiffre (rouge) qui figure sous la Vitalité (noire) de certaines Créatures est utilisé en lieu et place de la Vitalité exclusivement pour le calcul de la limite, sous un Bouclier et/ou sur une Forteresse. Lors des combats et pour la détermination du vainqueur utiliser la Vitalité. (FAQ)

- Si un Bouclier ne respecte cette règle que grâce à un Coeur Pétrifié, et que cet Objet est dissipé avant le combat, la règle devra être respectée à la fin du combat. Des Créatures devront alors éventuellement être défaussées. (FAQ)

Litiges

Carte de Commandement : un Objet "Créature" utilisé comme Commandement est-il totalement dissipé par une Dissipation de la Magie, ou seulement son pouvoir? (IN = oui)

Chapeau Vaudou Petite Taille : ne devrait-il pas être considéré comme un Objet Magique "Accessoire"? (voir Litiges-Eismir, ainsi que le texte du Porte-Chapeaux Vaudou)

Classe : Peut-on changer ou convertir la Classe d'une Créature si elle n'en possède pas? (par BPE Dragon 19 ou Warwick' conversion)

Corruption : Peut-on re-corrompre une Créature si le premier essai a échoué?

Exemple 1 : après s'être fait "voler" la carte de Corruption par un Sort Raid/Rapine/Razzia ... de l'Ombre.

Exemple 2 : après le "remplacement" d'un Pirate corrompu par un Moussaillon. Ne pas oublier que la Corruption est sensée être faite avant tout autre action et que là d'autres actions sont survenues...

Eismir : On pourrait considérer qu'un Objet est utilisé quand il produit un effet : ainsi le Chapeau Vaudou Petite Taille serait considéré comme "utilisé" non pas lorsqu'il est joué, mais à chaque fois que son effet s'exercerait, à chaque gain d'une Pierre de Pouvoir.

Guerre :

texte VF = A jouer après avoir exécuté une option de mouvement avec un Bouclier. Vous pouvez aussitôt exécuter une autre option de mouvement avec ce Bouclier.

texte VO = Play after using a shield movement option. Immédiatly use another of your shield's movement options. Est-ce vraiment le MEME Bouclier qui est utilisé pour l'autre option de mouvement?

Le Grand Balderoon :

- Les PH peuvent-ils être joués après le GB?

Projectiles d'Heisenburg :

- Le GB peut-il être joué après les PH? Par lequel des 2 adversaires?

- L'effet d'une telle combinaison pourrait-il être que l'AAD soit retournée vers son lanceur et que l'AAE s'effectue normalement?

Roue de la Loi :

- La Roue de la Loi impose de jouer les Créatures par ordre Homme de Loi croissant de Vitalité, mais l'Homme de Loi doit être joué en premier...

Sarcophage d'Haïdra :

- La Dominante à utiliser est-elle celle de la carte initiale ou celle du Sarcophage?

Talons de Vitesse :

- Quand et comment le jouer : simultanément à la carte de Commandement adverse ou en réaction après que l'adversaire ait déclaré et joué son Commandement? A noter que le texte de la carte ne semble laisser planer aucun doute : comme si en le jouant on savait

1) que l'adversaire a joué une carte de Commandement et

2) que cette carte est une Créature.

Terrains spéciaux : "Brasserie de la Montagne de l'Escarpement de Fer" et "La Maison des Super Nanas". Jamchops le Mercantile permet-il de tourner l'interdiction d'un certain type de Corruption? (IN = oui) Techniquement oui. Mais Jamchops qui est commerçant change la Corruption jouée en celle qui va intéresser la Créature ennemie : il y a donc Corruption "interdite", même si la carte jouée ne l'est pas...

Traithe :

- Qu'est-ce que cette Classe?

Main de Réserve

- Elle est constituée de l'Enclos à Créatures, cartes simple liseré (Créatures, Boucliers, Terrains, Objets Magiques "Créatures" ou "Accessoires", etc.) et de l'Entrepôt, cartes double liseré (Sorts, Corruptions, Objets Magiques "Réserve"). La Main de Réserve ne peut pas contenir plus de 7 cartes : les cartes excédentaires doivent être (si possible) jouées, ou défaussées.

Mangeur d'Energie

- Lorsque ce Sort est joué, il n'affecte que la dernière Pierre de Pouvoir dépensée. (FAQ)

Marteau du Destin

- Si cet Objet est utilisé au cours de la phase Occupation de Terrain, le joueur qui en est la victime devra placer un nouveau Terrain ou se défausser d'une Créature du Bouclier. En effet l'occupation de Terrain n'est vérifiée qu'en fin de phase. (FAQ)

Modificateurs de combat

- Il s'agit de :

- Corruption

- Immunité

- Destruction

- Attaque à Aire d'Effet (AAE)

- Attaques A Distance (AAD)

- Bonus hors-couleur

- Influence

- Sorts et Objets Magiques

- Autres bonus ou texte de cartes

Monolithe du Pouvoir

- When played at the beginning of a turn on any space, no channeling is allowed within one space of Monolith for the entire turn.

- La zone où il ne peut pas y avoir d'Influence s'étend perpendiculairement à un espace autour du Monolithe : devant et derrière, à gauche et à droite. (FAQ)

Monstres (Dément Démoniaque, Monstre d'Avarice et Hideux Monstre Pustuleux)

- Lorsqu'ils sont en jeu aucune Corruption du type indiqué ne plus être jouée par AUCUN des adversaires. (FAQ)

Na'Boob

- Vient de l'argot américain pour "téton" : Na'Boob serait donc un "Nichonneur".

Objets Magiques

- Les Objets sont défaussés aussitôt après leur utilisation. Les Objets de type "Créature" ou "Accessoire" font exception à cette règle.

Objets Magiques "Accessoire"

- Lorsque certains de ces Objets sont en jeu, aucun autre ne peut plus être joué par aucun joueur, jusqu'à ce que le premier ait été retiré. Ceci concerne : Gift of Isis, Gift of Osiris et Scarab of Bounty. (FAQ)

Objets Magiques "Créature"

- La Dominante de ces Objets ne compte pas dans la limitation de 30 points par espace. (FAQ)

- Ces Objets doivent être posés sur la table face visible avant le combat. Ils peuvent alors être dissipés par l'adversaire.

ATTENTION : ceci ne concerne pas certains Objets utilisables comme Cartes de Commandement, tel les Talons de Vitesse. (FAQ)

Il doivent cependant être montrés APRES. (RM)

Occupation de Terrain

- Si un Marteau du Destin est utilisé au cours de cette phase pour détruire un Terrain adverse, le joueur qui en est la victime devra replacer un Terrain ou se défausser d'une Créature du Bouclier. En effet l'occupation de Terrain n'est vérifiée qu'en fin de phase. (FAQ)

Oeil aux Mille Projectiles

- Cet Objet ne permet pas de récupérer à son profit une Créature adverse ayant attaqué à distance, et dont l'AAD avait été précédemment retounée grâce au Sort Projectiles d'Heisenburg. (FAQ)

- Si cet Objet est utilisé au cours d'un combat durant lequel une Créature a effectué une AAD depuis une Catapulte, la Créature retourne sur la Catapulte et pas dans la Main de Combat du joueur. Et il lui est possible de faire une nouvelle AAD. (IN)

Peur

- Toute Créature est vulnérable à la peur, sauf si elle est expressement immunisée contre ce type d'attaque.

Pierre de Pouvoir

- Lorsqu'un Sort requiert la dépense d'une Pierre de Pouvoir, elle est brûlée durant le lancement : elle est donc perdue même si le Sort est immédiatement dissipé. (FAQ)

- Si un Sort requiert plusieurs Pierres de Pouvoir pour accroître son effet, en cas de Dissipation, seule la première Pierre est perdue. (FAQ)

- Lorsqu'un Sort nécessite la dépense de plusieurs Pierres ou qu'un Guardian influence plusieurs fois la même Créature, les Pierres sont jouées l'une après l'autre, avec une pause permettant à l'adversaire de réagir. (FAQ)

Pioche épuisée

- On mélange le talon afin de déterminer une Dominante à chaque tour, mais on ne gagne plus aucune carte lors de la phase Tirage et Organisation.

Projectiles d'Heisenburg

- L'AAD est renvoyée sur la Créature ennemie, mais en aucun cas jouer l'Oeil aux Mille Projectiles ne permet de récupérer à son profit la Créature adverse qui avait ðéclenché cette AAD. (FAQ)

- Ne peut "retourner" l'AAD de Gorcoo que si l'attaquant primaire de celui qui joue ce Sort est un Saurien. Sinon l'AAD est annulée pour l'adversaire, mais sans effet pour le lanceur du Sort. (IN/RM)

Renforcement de Forteresse

- Un Renforcement de Forteresse peut être utilisée sur une Forteresse de n'importe quelle extension. (FAQ)

- Une Créature placée sur un Renforcement ne compte pas dans la limite des 30 points (règle de limitation d'espace). (FAQ)

- Une seule Créature peut être posée sur les Renforcements qui le permettent. Elle peut être changée durant la phase Tirage et Organisation. (FAQ)

- Si la Forteresse d'attache est mise en Ruines, le Renforcement est détruit ainsi que toute Créature placée dessus. (FAQ)

- Les "... deux espaces situés devant ..." fréquement cités dans le texte de nombreux Renforcements sont ceux immédiatement en face de la carte. Dans le jeu à 4 il s'agit de l'espace situé devant et de l'espace adjacent (relié par une ligne rouge dans le Livret de Règles page 48). (FAQ)

Renfort

- Il n'est possible de renforcer qu'à partir de Créatures se trouvant dans sa Forteresse.

- Le Renfort est une option de mouvement pour laquelle il faut d'abord tourner un Bouclier. (FAQ)

- Les Créatures qui renforcent peuvent se déplacer sans Bouclier en respectant les règles normales des mouvements (Vol compris), sans pouvoir entrer en combat, et doivent terminer leur mouvement sous le Bouclier à renforcer. (FAQ)

- Une Créature renforçant en Vol doit être montrée à l'adversaire. (FAQ)

- Les Créatures en renfort peuvent venir de PLUSIEURS espaces, mais convergent vers UN SEUL Bouclier. (FAQ)

Restrictions

- Il n'existe qu'une seule carte "restreinte" en tournoi : un Champs, le Super Chien par deck. Et il n'existe aucune carte "bannie". (FAQ)

Révérend Jack Sourire

- Présenterait une forte ressemblance avec Brom...

- Du fait de son Commandement il est possible d'avoir plus de 30 points de Vitalité sous le Bouclier durant et à la fin du combat. Comme il est requis, une des Créatures devra alors être replacée comme Terrain caché. Puis la limitation devra de nouveau être respectée, au prix de l'éventuelle défausse de Créatures. (FAQ)

Roue de la Loi (voir Litiges)

Ruines

- A la différence des Terrains, les Ruines passent dès la fin du combat sous le contrôle du vainqueur : tourner la carte pour que le joueur qui la contrôle puisse lire la mention "Ruines".

- Les Ruines ne sont pas des Contrées Disputées : elles ne comptent pas dans les conditions de victoires (6 Terrains).

- On ne peut pas remplacer des Ruines par un Terrain.

- C'est le seul endroit à partir duquel on peut attaquer un Guardian.

- Un Bouclier qui y perd son combat contre un Guardian ne fait pas retraite.

Rye Beaner

- Cette carte entre en conflit avec la "Jungle" : si elle est jouée sur ce type de Terrain, elle doit être placée à l'écart, comme une carte sans adversaire. Un bon moyen d'annuler l'effet négatif de cette carte. (FAQ)

- Malgré son statut de carte influençable, elle ne peut pas l'être : l'influence est toujours positive, or la Vitalité maximum de Rye Beaner est négative...

Scamp Jones

- Cette carte entre en conflit avec la "Jungle" : si elle est jouée sur ce type de Terrain, elle doit être placée à l'écart, comme une carte sans adversaire. Un bon moyen d'annuler l'effet négatif de cette carte. (FAQ)

- Malgré son statut de carte influençable, elle ne peut pas l'être : l'influence est toujours positive, or la Vitalité maximum de Jones est négative...

Scarab of Bounty

- Lorsque cet Objet est en jeu, aucun autre ne peut plus être joué par aucun joueur, jusqu'à ce que le premier ait été retiré. (FAQ)

Secret (ce qui doit rester ...)

- Le nombre de cartes sous le Bouclier d'un adversaire, avant combat. (FAQ)

- Les cartes défaussées, la défausse, l'Enclos à Créatures, la Main de Réserve, La Main de Combat. (Règles de tournois)

- Par exception, les Objets Magiques de type "Créature" utilisables comme Cartes de Commandement ne sont pas découverts avant le combat. (FAQ)

- Il est interdit de toucher les cartes et paquets de l'adversaire. (FAQ)

Siin, Voleur de Pouvoir

- Lorsque le Pouvoir de Siin est déclenché contre un Guardian influençant une Créature, il n'affecte que la dernière Pierre de Pouvoir dépensée. (FAQ)

Sorts

- Les Sorts sont défaussés immédiatement leur utilisation.

- Les Sorts peuvent être joués à tout moment, à moins que la carte dise le contraire. (FAQ) (NB : voir aussi Déroulement des attaques primaires)

- Lorsqu'un Sort requiert la dépense d'une Pierre de Pouvoir, elle est brûlée durant le lancement : elle est donc perdue même si le Sort est immédiatement dissipé.

- Si un Sort requiert plusieurs Pierres de Pouvoir pour accroître son effet, en cas de Dissipation, seule la première Pierre, nécessaire à l'activation du Sort, est perdue.

Talon

- dans Guardians le terme "talon" est utilisé pour désigner la défausse, alors que dans de nombreux jeux de cartes traditionnels il désigne la pioche.

Talons de Vitesse (voir aussi Litiges)

- Cet Objet de type "Créature" ne doit pas être montré AVANT la révélation des Cartes de Commandement. (FAQ) Il doit cependant être montré APRES. (RM)

Temps de réaction

- Chaque fois qu'une carte est déposée, l'autre joueur dispose d'un temps pour réagir. S'il annonce ne rien faire, et qu'une autre carte est jouée, il sera trop tard pour annuler la carte précédente. (FAQ)

- Chaque fois qu'une Pierre de Pouvoir est dépensée, l'autre joueur dispose d'un temps pour réagir avant qu'une autre Pierre soit dépensée. (FAQ)

Tes Let, Chef Clairvoyant

- Lorsque Tes Let est le Guardian, lors de la phase Tirage et Organisation, il est possible de se défausser de la Dominante, et de tirer toutes les cartes nécessaires depuis la pioche. (FAQ)

Tirage et Organisation (phase)

- Il n'y a pas d'ordre précis pour placer les Boucliers lors de cette phase. Si nécessaire, il faut procéder au tirage d'un ordre.

- C'est la seule phase du jeu où des Créatures peuvent être placées sous des Boucliers (sauf Invocation de Portail ou Tour de Téléportation).

Titans Mâle et Femelle

- Leur Taille, et donc leur Vitalité, est "Grande" sous un Bouclier : ils ne peuvent modifier leur Taille que s'ils sont "face visible". (FAQ)

Traîneau de Bière du Père Noël

- Cette carte peut être utilisée sur la Brasserie de la Montagne de l'Escarpement de Fer. Ce terrain interdit l'usage de la Corruption en temps qu'action spécifique, or cette carte est un Sort, pas une carte de Corruption. (FAQ)

Types de Créatures

- Il en existe 3 :

- les Mortels (bord blanc),

- les Elémentaux (bord gris),

- les Externes ou Extérieurs (bord noir).

- Lorsque la couleur du bord d'une Créature est changée, la Créature change temporaire de Type : un Elémental à bord blanc devient donc un Mortel, et peut dès lors être détruit par la Mort. (FAQ)

- Lorsque le type d'une Créature ou la couleur de sa bordure est changée, son bonus hors-couleur reste inchangé. (FAQ)

Vache

- 3 pt. AOE methane attack. All affected Creatures can't attack and don't count towards victory, but can be attacked by secondary attacker.

- il s'agit donc d'une AAE non-mortelle, une sorte de gaz incapacitant...

Woolverine

- Lorsque cette carte est jouée alors que l'adversaire a placé un Prophète, un Visionnaire ou un Oeil Maléfique en Carte de Commandement, son pouvoir est annulé. (IN/RM)

- Lorsque les 2 adversaires jouent Woolverine, y compris dans 2 confrontations différentes, leurs pouvoirs s'annulent mutuellement.

 

Je ne sais plus d'ou provient ce texte...

Mesdames, messieurs, voici le retour de votre rendez-vous mensuel (et néanmoins attendu) avec le plus beau jeu de l’univers connu et de ses banlieues proches : GUARDIANS, bien sûr (à ce propos, vous avez tout à fait le droit de penser que GUARDIANS est un jeu hideux et plein de cartes repoussantes. Un conseil ? Changez de lunettes...)
Aujourd’hui, nous allons faire un peu de technique. En effet, même un super-jeu bien préparé avec plein de cartes utiles et puissantes peut perdre lamentablement si vous ne respectez pas quelques règles élémentaires. Donc, nous allons distinguer trois aspects : la Stratégie, (c’est avant le combat), la Tactique (c’est pendant) et les hurlements de triomphe, c’est après !

Ce qu’il faut savoir avant

Avant le combat donc, vos boucliers et ceux de votre adversaire se promènent sur les terrains contestés, les uns après les autres, avant de se rentrer dedans allégrement. Quelques petits trucs à savoir :
Jouer en second, c’est (souvent) mieux. Vous pourrez ainsi savoir où se rend l’adversaire et profiter de l’abandon d’une forteresse ou d’un terrain contesté.
Bien sûr, votre ennemi peut se ruer sur un de vos boucliers et le ratatiner avant que vous n’ayez pu dire ouf ! Ceci dit, cette manœuvre est risquée car le joueur qui agit en second peut ensuite contre-attaquer, et ce en parfaite connaissance de cause quant au contenu du bouclier adverse.
En milieu de partie, lorsque les deux joueurs ont beaucoup de boucliers, l’avantage de jouer en second s’atténue, mais n’ignorez pas Blitz, cette carte qui vous permet de « passer » un mouvement de bouclier, elle recèle des trésors insoupçonnés.
Autre « truc » stratégique, l’encerclement : la meilleure méthode pour détruire un bouclier est souvent de le priver de possibilités de retraite. C’est plus facile qu’il n’y paraît, surtout si l’ennemi s’est avancé vers votre forteresse. Les meilleurs endroits pour coincer un bouclier sont les six espaces latéraux, Où l’ennemi se prive d’une case de fuite. Placez une créature dans la forteresse en face de lui, envoyez un bouclier derrière lui (en vol, par exemple), et attaquez-le de côté avec un bouclier costaud. Ne lésinez pas sur la corruption, frappez dur, bref, gagnez le combat et hop... Un bouclier de moins.
A ce propos, comment gagner le combat devrait être votre question suivante, a moins d’avoir de la Morve Primordiale entre les oreilles. Alors, allons-y.

Ca va chauffe

La tactique à Guardians se base sur deux principes
Le premier : gardez vos créatures en vie (parce qu’elles comptent pour le contrôle de l’espace, souvenez-vous, c’est le but du jeu ;
le second: tuez celles des autres.
D‘accord, j’enfonce les portes ouvertes, mais il fallait le dire. Pour accomplir ces deux objectifs le plus souvent possible,
il faut être au fait des méthodes les plus efficaces pour tuer les créatures adverses tout en protégeant les vôtres :
- Les Attaques à Distance vous permettent de vaincre une créature dès le premier round de combat tout en sauvant l’attaquant primaire. Évidemment, la créature qui attaque à Distance ne risque rien, vous pouvez donc garder deux créatures et tuer celle de
l’ennemi.
- Les Attaques Secondaires : la panacée absolue ! II ne peut rien arriver à votre attaquant secondaire, vous connaissez le total de vitalité adverse, et votre ennemi n’a plus de créatures à poser. Une condition toutefois, et non négligeable : avoir plus de créatures que l’ennemi. Un autre défaut : les Attaques Secondaires ne sauvent pas l’attaquant primaire.
- Les Attaques à Aire d’effet vous permettront souvent un petit nettoyage des créatures ennemies, le Nuage noir de Vitales étant une des meilleures cartes à cet égard.
- L’influence qui accroît la vitalité de vos créatures accomplit également cet objectif de préservation/destruction, mais elle est coûteuse en pierres de pouvoir et bien souvent en cartes (Déjeuner Énergétique, etc...).
Bien souvent, le joueur qui parvient à maintenir ses créatures en vie plus longtemps que l’autre à chaque combat l’emporte. Est-ce à dire que les Attaques à Distance sont l’arme absolue?
Ou que l’influence, c’est ce qu’il y a de mieux? II n’y a pas de recette miracle, mais un jeu rempli de petites créatures avec plein d’Attaques à Distance (Archer Varmit, Crâne Grimaçant) est difficile à battre.
Un dernier point intéressant : Connaître la main de combat de l’autre est très utile. Vous pouvez bien sûr découvrir le bouclier adverse … à la dure …, quand il vous tape dessus, mais vous pouvez aussi tricher un peu avec Détection de Force Vitale ou le
Visionnaire, ce dernier étant très efficace en combinaison avec des créatures à fort bonus hors couleur comme le Pingouin Géant ou comme la Mort (qui tue les mortels). A Guardians, savoir, c’est gagner.

JEU DEFAUSSE, TU DÉFAUSSES

Et pour finir, voici une composition de jeu bizarroïde envoyée par un joueur (et collectionneur) fanatique.
Ce deck a pour objet de vaincre en épuisant le paquet adverse. La méthode : gagner du temps avec Paix, neutraliser les boucliers de l’adversaire avec Famine et faire défausser avec tout un tas de cartes vicieuses comme I’Assassin de l’Ombre.

Guardian : Rak Nam
Forteresse : Boucaniers
Boucliers : Ossements Brom (3)
Boucliers/Terrains Brom (3) Porte Etendard
Ossements Brom (1)
Terrains : Rivières et Lacs (4)
Corruption : Comme vous voulez! Mais au moins 3 ou 4.
Objet magique : Chapeau Vaudou Grande Taille, Autel de Takuli, Suaire de Grazhue
Sort : Assassin de l’Ombre (5). Dissipation de magie (5) Famine (5), Paix (5). Traîneau de Bière du Père Noël (3). Essence de Nana (3), Pendre par les sentiments (3). Vision d’Argamond (5)
Créatures : Géants des Rivières (2), Observateur (2), Poignard de l’Ombre (2), Jet d’eau (2) Mère Nature (l), Maître Suprême des eaux (1) Grand Troll Cornu (2), Jambo I’Anguille (2), Nymphe des eaux (2) Serpent des Lacs (1).
Il y a vraiment des gens tordus, vous ne trouvez pas ? Mais. foin de réflexion sur la nature humaine, le mois prochain verra vos
plus bas instincts se révéler, messieurs, avec le défilé de mode Guardians ! Tout sur la place des femmes dans le Passe Véritable,
leurs mensurations, leurs hobbies et l’adresse d u Super-modéIoïde. Euh non, pas l’adresse du Super-modéloïde...

 

Guardians est édité par FPG Inc. et Jeux Descartes pour la version française.
Guardians TM, un jeu créé par Keith Parkinson et Luke Peterschmidt.
(c) 1995, 1996 Keith Parkinson et FPG, Inc.
Guardians est une marque déposée de FPG, Inc.
Les logos FPG et Guardians sont des marques déposées de FPG, Inc. Tous droits réservés.
Illustrations (c) 1995, 1996 Brom, Don Maitz, Keith Parkinson, Mike Ploog, James Warhola, Den alias Beauvais, Wilson, Sweet, Shaw, Kelly, Elmore, et Hescox..